La communication interne en entreprise

Généralement, la plupart des entreprises se concentrent sur la communication externe. Par contre, la communication interne est aussi importante et c’est même un facteur clé de la réussite d’une société parce que la communication interne s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

A part son rôle purement informatif, la communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. Effectivement, une bonne communication interne permet de fédérer autour d’un projet, valoriser les compétences, renforcer le sentiment d’appartenance, stimuler l’efficacité et la créativité des salariés, améliorer le climat général et les performances de l’entreprise.

Comment gérer la communication interne ?

Effectivement, comme toute structure dans une entreprise, la communication nécessite une bonne gestion. Cette structuration se concrétise par la mise en place d’un système propre à la communication interne. Et ce système doit être permanent, ouvert et rapide. Ce processus doit suivre un circuit établi par la direction de la société et destiné à toucher de larges publics internes. Pour cela, on peut voir différents outils pour que le message reste cohérent avec les valeurs de l’entreprise tels que le support papier (comme les newletters, journal interne, affichage, etc.), les supports électronique (comme l’intranet, newsletters en ligne, etc.), les échanges (comme les réunions et les assemblées par exemple), etc. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Mais il est quand même important de personnaliser le support selon la cible et le message.

Pour cela, on peut répertorier 8 supports de communication, tels que :

– le journal interne qui est destiné aux salariés. Ce type de support peut être présenté sur papier ou au format numérique. Dans les deux cas, il doit présenter les enjeux de l’entreprise.

– le livret d’accueil qui est destiné aux nouveaux employés. Ce livret permet à ces nouveaux d’avoir des repères qui facilitent leur intégration.

– Les notes écrites qui comportent les directives ou des explications pour les salariés.

– les tableaux d’affichage. Ce type de support est très pratique. Il suffit d’accrocher l’affichage dans des endroits très fréquentés tel que la cantine, ou le couloir. Et oui, ils servent à vite faire circuler l’information au plus grand nombre.

On peut avoir également une communication verbale dans le cadre de la communication interne telle qu’une réunion qui regroupe plusieurs employés dans un lieu donné à un horaire précis pour un temps défini pour échanger et débattre d’idées ou encore pour prendre des décisions importantes. Effectivement, tout commence à partir d’une réunion parce que c’est au cours d’une réunion l’on s’interroge sur la stratégie générale de l’entreprise. C’est aussi souvent une occasion de féliciter les salariés.

Cependant, selon la nature de l’entreprise, la communication interne peut faire partie du service des ressources humaines, de la direction générale ou encore du service communication même, cela dépend également de la taille de l’entreprise. On se rend compte maintenant que la communication interne est aussi bien importante que la communication externe parce que c’est la vie de l’entreprise qui est en jeu.