Comment fonctionne une serrure biométrique ?

Encore un produit de hautes technologies, destinée à renforcer la sécurité des habitations est la serrure biométrique, elle est capable d’analyser les caractéristiques biologiques des personnes qui veulent entrer dans une maison. Mais, seuls ceux dont les données biométriques ont été préalablement enregistrées pourront désactiver la serrure. Le degré de sécurité en matière de verrouillage est donc un peu élevé.

Qu’est-ce qu’une serrure biométrique ?

Comme nous venons de voir plus haut, une serrure biométrique est un système de verrouillage de haute sécurité capable de lire, d’enregistrer et de détecter les propriétés biologiques et morphologiques de tout être vivant. Elle utilise pour cela un capteur qui lit et compare les données perçues et celles enregistrées dans sa mémoire. Il est évident que les entités biométriques sont uniques (empreintes digitales, rétine, ADN…) il est donc impossible de déverrouiller la porte par n’importe qui. Elle peut être appariée avec un digicode (clavier numérique) lorsque le capteur est défaillant à cause de brûlures, salissures, poussières, etc. qui bloquent le système. Pour être au courant de toutes les fonctionnalités de telles serrures, consulter un serrurier paris 15.

Son fonctionnement

Pour déverrouiller une serrure biométrique, il faut que vos données biologiques soient enregistrées préalablement dans la mémoire de la serrure. Après, il suffit de présenter votre doigt, rétine ou le contour de votre main selon le cas, devant un capteur pour une reconnaissance.

Il y a deux types de serrures biométriques, celles qui utilisent des « traces » comme une empreinte digitale enregistrée pour se déverrouiller.

Un deuxième type fonctionne « sans trace », mais par reconnaissance veineuse ou par la rétine afin de déverrouiller l’entrée. Celui-ci est plus sûr et fiable que le premier qui peut être désactivé malhonnêtement par un quelconque objet touché.

Pour se déverrouiller, le capteur lit et analyse les données présentées dans son collimateur (empreintes, rétines…), si la reconnaissance est positive l’ouverture se produit après 5 secondes environ. Dans le cas contraire, il faut renouveler l’opération pour déverrouiller l’entrée.

Les avantages et inconvénients des serrures biométriques

Simple d’utilisation, une serrure biométrique est assez fiable côté sécurité, car il est difficile de falsifier une empreinte biométrique, quoique la chose soit faisable illégalement.

Son inconvénient majeur tient du fait que ces serrures n’ont qu’un point de fermeture et sont donc moins sécurisantes qu’une serrure 3 points, un gros désavantage si vous comparez la différence de prix entre les deux systèmes de verrouillage !