Des imprimantes 3D pour la nourriture : les avantages potentiels.

Les imprimantes 3D sont un dispositif passionnant pour créer des objets tridimensionnels. L’imprimante construit un objet en appliquant un support d’impression en couches. De nombreuses imprimantes 3D grand public n’utilisent pas d’encre comme support, mais du plastique fondu qui se solidifie presque immédiatement après avoir quitté la buse d’impression. Cependant, il existe d’autres supports d’impression, dont un média relativement nouveau, la nourriture en poudre ou liquide. Le sucre, le chocolat liquide et les aliments en purée ont été utilisés pour créer de nouveaux produits alimentaires aux formes et aux dessins intéressants et complexes. Dans certains cas, il est plus facile de fabriquer des aliments avec une imprimante 3D qu’à la main.

Il peut sembler étrange, voire stupide, d’utiliser une imprimante pour préparer diverses formes d’aliments, car certains d’entre eux peuvent être préparés rapidement et facilement à la main. C’est d’autant plus vrai que la capacité des imprimantes alimentaires actuelles est limitée et qu’il faut beaucoup de temps pour imprimer certains types d’aliments.

Cependant, la production d’aliments à l’aide d’une imprimante présente des avantages potentiels. À mesure que la technologie d’impression s’améliore et que les vitesses d’impression augmentent, ces avantages devraient devenir encore plus importants. Certains des avantages potentiels des imprimantes alimentaires sont décrits ci-dessous.

Nutrition personnalisée, reproductible et précise.

Comme les imprimantes 3D suivent des instructions numériques lors de l’impression, elles pourraient un jour être en mesure de produire des aliments avec le bon ratio de nutriments requis pour un sexe, une étape de la vie, un style de vie ou une condition particulière. Par exemple, la quantité de différentes vitamines et minéraux pourrait être contrôlée, ainsi que la quantité de protéines, de glucides ou d’acides gras oméga-3.

Ingrédients alimentaires nutritionnels inhabituels

Certaines personnes intéressées par les aliments imprimés en 3D affirment que des matières végétales ou animales inhabituelles peuvent être broyées et ajoutées à la poudre imprimée ; elles citent cela comme un avantage des aliments. Par exemple, les insectes contiennent beaucoup de protéines mais ne sont pas considérés comme des aliments dans de nombreuses cultures. S’ils sont écrasés et mélangés à d’autres ingrédients, ils peuvent être plus acceptables. Certaines algues sont également nutritives et peuvent être ajoutées au mélange. Étant donné que des poudres nutritives peuvent également être ajoutées aux aliments produits de manière conventionnelle, je ne vois pas là un avantage de l’impression 3D par rapport à la production alimentaire conventionnelle.

Dessins, décorations et textures intéressants pour les aliments

Comme l’apparence des aliments imprimés en 3D dépend du modèle créé pour contrôler l’imprimante, il est possible de produire une grande variété de formes, de textures et de décorations. Les aliments imprimés peuvent ressembler à des aliments classiques, comme une pizza, ou avoir une apparence inhabituelle, voire unique. À partir d’un modèle 3D, les aliments présentant des motifs ou des décorations complexes peuvent être fabriqués beaucoup plus facilement avec l’imprimante qu’à la main.

Préparation simple des aliments

L’impression 3D pourrait devenir un moyen plus facile pour préparer des aliments transformés que les méthodes traditionnelles. Toutefois, cela reste à voir. L’impression 3D d’aliments peut prendre beaucoup de temps si les « cartouches d’impression » (conteneurs d’ingrédients) doivent être remplies fréquemment, ou si les conteneurs d’ingrédients et les pièces de l’imprimante doivent être nettoyés à la main fréquemment. Cela peut également affecter les avantages de l’imprimante si les ingrédients doivent être préparés avant utilisation ou si les aliments doivent être cuits après leur retrait de l’imprimante.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de l’entreprise finition impression3D.