Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Le monde des affaires est très diversifié : par exemple, il y a une petite entreprise artisanale qui travaille à l’échelle d’un quartier comme un cordonnier, mais il existe aussi une grande multinationale située dans des dizaines de pays comme McDonald’s. Ce ne sont que des exemples. Au-delà de la différence des tailles, des secteurs d’activité, du statut juridique, des méthodes de production, nous pouvons identifier des constantes dans la réalité de leur fonctionnement. La société rassemble différents partenaires internes et entretient des relations avec ses partenaires externes. Organisé autour de fonctions majeures, la société doit assurer la coordination efficace des éléments qui la forment. Elle a également des responsabilités particulières vis-à-vis de l’environnement social dans lequel elle travaille.

Comment classe-t-on les entreprises ?

Premièrement, les entreprises peuvent être classées en fonction de leur taille et de leur envergure, notamment selon leur main-d’œuvre. Par exemple, les micro-entreprises ou les très petites entreprises comptent 9 salariés maximum, les petites entreprises ont à peu près 10 à 49 salariés, les moyennes en ont 50 à 499, tandis que les grandes entreprises emploient plus de 500 employés.

A part leur taille, les entreprises peuvent également être classées selon leur statut juridique. Par exemple, il y a des entreprises qui sont individuelles. Dans ce type d’entreprise, leur capital appartient à une seule personne. Il y a aussi des entreprises qui sont des sociétés comme les SARL, SA, etc.. Pour ce type, le capital appartient à plusieurs partenaires. Par exemple, le capital d’une société anonyme (SA) est réparti entre des millions d’actionnaires.

Les entreprises peuvent également être classées selon l’origine de leur capital. Il y a ce qu’on appelle les entreprises publiques qui appartiennent, au moins partiellement, à l’État ; et les entreprises privées, comme son nom l’indique, proviennent de capitaux privés.

Enfin, les entreprises peuvent être classées en fonction de la taille de leur marché. Comme on le voit tous les jours, certains exercent leurs activités localement. Exemple : petite entreprise, artisanat, services aux particuliers, professions libérales, etc. Et d’autres ont un champ d’action national ou international.

Les acteurs qui interviennent à l’intérieur de l’entreprise

Au sein d’entreprise, les principaux acteurs sont les salariés. Ce sont qui mettent toutes leurs compétences à la disposition de l’entreprise, en échange d’un salaire. Selon leur choix ou selon les dirigeants, ils peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel. Leur contrat de travail peut être pour une durée indéterminée ou CDI ; ou un contrat pour une durée bien déterminé ou CDD. Généralement, ils sont représentés collectivement par les syndicats qui négocient en leur nom avec la direction de l’entreprise pour défendre leurs intérêts comme les salaires, les conditions de travail, etc.. Il y a aussi les membres de la direction qui assurent la gestion de l’entreprise qui est parfois réduite à une personne dans le cas des petites entreprises. Et pour une entreprise individuelle, il n’y a que le propriétaire qui décide tout, de quoi entreprendre. Dans tous les cas, une entreprise nécessite aussi bien une ressource humaine que financière.