Quelques démarches à suivre quand son ordinateur ou son PC portable tombe en panne

Une panne de PC, de Mac, d’ordinateur portable peut survenir pendant que votre ordinateur est encore sous garantie ou après. Dans le premier cas, il vous suffit de le restituer auprès du revendeur pour le faire diagnostiquer et le réparer ou le remplacer. Si le délai est dépassé, il vous faudra songer à une autre alternative de dépannage informatique ou de réparation PC portable à Paris.

 Solutions de dépannage informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou ordi portable neuf ou d’occasion tombe en panne mais est encore sous garantie ? Il vous est encore possible dans ce cas là de le ramener auprès de votre magasin d’équipements informatique, muni de votre facture, pour le réparer sans frais. Attention tout de même car, il peut aussi arriver que la panne dont votre micro-ordinateur fait l’objet ne soit pas couverte par la garantie.

 Effectivement, certaines réparations ne bénéficient pas d’une couverture même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette absence de prise en charge vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. C’est souvent le cas lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais aussi lorsque l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Il vous faudra ainsi acquérir un nouveau chargeur pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de profiter d’un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre fabricant.

 Dépannage d’ordinateur quand la garantie est expirée

 Il peut arriver qu’un ordinateur ne manifeste aucune défectuosité pendant la garantie et qu’il tombe en panne la garantie une fois expirée. Envisager d’autres solutions de dépannage ou de réparation PC devient ainsi indispensable. À moins d’être expert en maintenance informatique ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, faites appel à un technicien en maintenance informatique. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas-là :

– Recontacter votre revendeur pour vous dépanner, cette-fois-ci moyennant quelques euros pour le dépannage pc ou le dépannage Mac, puisque votre ordinateur ou ordi portable n’est plus sous garantie.

– En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs sociétés de dépannage ordinateur Paris pour la réparation de votre PC portable ou la réparation de votre Mac ; leur demander à obtenir un devis sans frais et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous engagerez pourra vous recommander un réparateur Mac ou un réparateur PC disponible aux alentours de votre quartier pour opérer un dépannage pc ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain plafond. Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche.

 Les points essentiels sur lesquels il faut rester vigilant quand il s’agit de faire réparer son ordinateur

Qu’un ordinateur soit encore sous garantie ou pas, faire intervenir un spécialiste n’est pas chose nécessaire pour les types de dépannage ou d’entretiens réalisables même par un néophyte. Cela vous coûterait des euros et des heures de déplacement inutiles !

Pas besoin d’être un spécialiste en maintenance informatique pour être en mesure d’effectuer les diagnostics suivants :

– Votre ordinateur ou votre mac est peut être mal branché. Pour pallier cela, il suffit de débrancher vos périphériques et de les reconnecter pour vérifier si le problème réside à ce niveau. Tous les périphériques une fois branchés, démarrez votre Mac de bureau ou pc de bureau.

– Le problème persiste ? Votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer ? Inutile de paniquer, examinez l’intérieur de votre Unité centrale à commencer par l’ouvrir. Vérifiez si tous les câbles sont bien établies à l’intérieur.

– Si la panne ne provient ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont accumulées dans votre unité centrale. Le simple usage d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si c’est le cas.

Au moment d’ouvrir votre unité centrale, prenez toujours l’habitude de ne toucher à rien. Assurez-vous que les composants électroniques et circuits imprimés soient laissés intacts. Si l’envie de tout nettoyer en profondeur vous tente, prenez certaines précautions ; n’utilisez que des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage pc ou nettoyage mac.

 Entretien et simple dépannage d’ordi ou de laptop

  • Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour pallier les problèmes au niveau des logiciels et des applications, il vous faudra d’abord désinfecter le système à l’aide d’un antivirus performant et réinstaller les logiciels. Concernant le problème d’affichage, reparamétrez-le dans le panneau de configuration pour résoudre les problèmes d’incompatibilité.

De nombreux logiciels sont capables de fournir des informations détaillés sur les performances techniques des ventilateurs et de la carte graphique.

La capacité de stockage, l’état du processeur et de la mémoire vive constituent aussi des éléments primordiaux pour tester le bon fonctionnement d’un ordi. Pour pallier la lenteur d’une machine entre autres, il est utile de procéder régulièrement à un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est gravement affecté, il est nécessaire de procéder à un formatage complet du système (et non pas de vos données !) et de le réinstaller ensuite.

  • Renforcer sa protection : c’est primordial car votre machine s’expose à des menaces potentielles à défaut d’être équipée de logiciel antivirus performant. Protégez votre pare-feu et procédez systématiquement à la mise à jour de votre antivirus. Parmi les logiciels antivirus payants et gratuits vous pourrez choisir entre : Norton, AVG, Kaspersky, Avira et Avast.
  • Protéger ses données : les programmes malveillants qui prennent votre ordinateur pour cible s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvegardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. Utilisez de supports amovibles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Restaurer tout le système : l’entretien et la réparation d’ordinateur nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’un ordinateur de bureau ou d’un laptop. Si l’ordinateur met trop de temps à charger lors du démarrage alors que le disque est fragmenté, nettoyé régulièrement et que le système est en outre protégé, le problèmes réside certainement au niveau du RAM. Il vous faudra le booster dans ce cas. Si votre machine est saturée et que vous souhaitez tout de même conserver vos données, peut-être qu’il est temps pour vous de songer à installer des disques durs offrant une plus grande capacité de stockage. Pour un dépannage de niveau avancé, vous pouvez procéder au remplacement de processeur et de carte mère, voire les réparer si vous êtes un génie en informatique.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de plusieurs sociétés de réparation mac Paris ou de réparation pc Paris en effectuant des comparatifs sur la toile.