Quelques conseils pour réussir votre plan de communication

Pour être plus simple, pour réussir son plan de communication, c’est l’adoption d’une bonne stratégie de communication. En effet, la préparation de cette stratégie requiert une vraie méthodologie, étant donné que cette stratégie a pour but de planifier et coordonner la communication de l’entreprise, que ce soit en interne ou en externe. En adoptant un plan de communication bien précis et efficace, une entreprise pourra se forger son image de marque et avoir une personnalité qui fera sa différence par rapports aux concurrents, mais surtout pour être reconnue par les clients ou prospects, tout ceci a pour objectif d’améliorer la notoriété et la réputation de l’entreprise. C’est le but.

Effectivement, il n’y a pas de bon plan de communication sans qu’il y ait une stratégie d’entreprise en amont. Cela veut dire qu’il existe déjà une stratégie établie au préalable, et que l’on continue. Et c’est la stratégie de communication qui indiquera les grandes voies à suivre, les grands objectifs assignés aux futures actions de communication. Et oui, sans cela, vous risquez de confondre Plan de communication et Catalogues d’actions ! Mais avant tout cela, sachez que votre plan doit comprendre les différentes actions de communication que vous souhaitez entreprendre dans un délai que vous avez défini. Et en fonction des objectifs stratégiques et marketing, il ne vous reste qu’établir votre plan par cible, en ne confondant surtout pas les actions multi-cibles et les actions propres à chacune. Peut-être qu’il y a que ne connaît pas encore qu’un plan compte de façon bien ordonnée les actions que vous allez entreprendre. L’établissement d’un plan détaillé sera nécessaire.

N’oubliez pas de chiffrer vos actions. Pour chaque action, votre plan doit préciser son budget et suppose donc que vous ayez établi les devis nécessaires au chiffrage de chacune des actions. Cela pour éviter les mauvaises surprises ou les oublis durant tout ce que vous allez entreprendre. Evidemment, toute action poursuit les objectifs propres que vous lui assignez, en lien avec les objectifs de la stratégie marketing et de communication. Après, il est important de mesurer votre résultat. Et oui, vos actions doivent être mesurables et leurs résultats mesurés. L’analyse des résultats permet donc d’évaluer vos actions, pour mieux améliorer ce que vous allez entreprendre dans l’avenir. Vous devez donc vous donner les moyens, inclure dans votre plan les budgets afférents, de la mesure des résultats et comparer les résultats obtenus avec les objectifs assignés à vos actions. Suite à l’analyse des résultats, pensez à anticiper. Et oui, le plan de communication ou la stratégie de communication doit toutefois prévoir que certaines actions ne fonctionneront pas comme prévu, donc contenir vos réactions à ces situations et les nouvelles actions en résultant. Dans tous les cas, vous devez rester ouvert. Il faut que vous demeurez souple et ouvert à des opportunités, actions ou supports non identifiés dans votre plan, perçues par vous comme porteuses, donc préparez un budget pour des actions de ce type. Si vous arrivez à faire cela, vous allez être sur la bonne voie de réussir.