Organiser un événement d’entreprise : comment s’y prendre ?

Il n’est pas toujours facile de motiver les salariés au sein d’une entreprise. Or, s’ils ne le sont pas, cela affectera à coup sûr leur productivité et aura une répercussion négative sur le chiffre d’affaires de la société. Il est alors grand temps d’organiser un événement d’entreprise. Cela ne permettra pas seulement de motiver ses employés, mais également d’instaurer une bonne ambiance dans le lieu de travail. Toutefois, l’organisation d’un tel événement n’est pas non plus aussi aisée que ça peut en avoir l’air. Pour mener à bien le projet, il faudra suivre à la lettre un certain nombre d’étapes essentielles. Les détails dans le présent article.

Définir ses objectifs au préalable

Dès qu’on sent que la motivation de certains salariés est en baisse, les nouveaux employés ont du mal à s’intégrer ou la cohésion d’équipe laisse à désirer au sein de sa société, il est temps de penser à organiser un événement d’entreprise. Comme il a été évoqué en introduction, cette tâche est loin d’être une mince affaire. Pour mener à bien l’organisation et éviter de décevoir ses collaborateurs, il faudra avant tout définir les objectifs de l’événement. Cela permettra notamment de connaître la nature de l’événement à organiser et de bien le préparer. Il peut ainsi s’agir d’un séminaire de motivation, d’un team building, etc. Une conférence peut de même faire l’affaire pour promouvoir son enseigne. L’essentiel, c’est de s’assurer que l’événement puisse aider à atteindre les objectifs fixés.

Définir la date et la durée de l’événement

Une fois les objectifs et la nature de l’événement d’entreprise définis, il faudra déterminer la date de déroulement adéquate. Il faut en effet à tout prix éviter d’organiser l’événement à la dernière minute. Pour que tout se passe bien comme prévu, il est crucial d’avoir une grande marge de manœuvre. Il est de ce fait impératif de commencer les différents préparatifs des mois à l’avance. Il est également important de prévenir les collaborateurs ainsi que tous les autres participants quelques mois avant le jour J. Cela permettra surtout d’assurer le maximum de participation. Lors de la définition de la date, il faut aussi veiller à ce que son événement ne se déroule pas en parallèle avec des événements politiques ou sportifs mondiaux. L’organiser durant les vacances scolaires ou les jours fériés n’est pas non plus une bonne idée. Pour ce qui est de la durée, il est essentiel de préparer un bon timing. Pour y arriver, il faut prendre en compte les activités, la restauration, la proximité des lieux, etc.

Déterminer les activités à proposer aux participants

Sans aucune activité, un événement d’entreprise ne pourra jamais être une réussite. Il faut avouer que les activités sont même le centre d’intérêt des événements de ce genre, à savoir le team building. Elles permettront en effet de stimuler l’enthousiasme des collaborateurs. Il est de ce fait essentiel d’opter pour des activités bel et bien susceptibles de les intéresser. Celles-ci sont également choisies en fonction des objectifs à atteindre. Pour motiver une équipe, par exemple, il est préférable de se tourner vers les activités permettant de se surpasser, comme des activités sportives. Celles collectives, quant à elles, feront parfaitement l’affaire pour renforcer les relations interpersonnelles. Après cette étape, il faut maintenant penser à l’endroit où se tiendra l’événement. Pour sortir un peu de l’ordinaire, il faut bien sûr sélectionner un lieu en dehors du cadre de travail habituel. Le mieux est de dénicher un endroit original, inhabituel et atypique. Pour tomber sur le bon espace événementiel, il faut bien évidemment considérer certains points, dont les activités, les équipements, les services proposés, etc. Il est enfin impératif de réfléchir sur la sécurité de l’événement.

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