L’importance de la stratégie de communication

La communication d’entreprise est souvent un concept qu’on prend à la légère et qu’on oublie parfois même son importance. Par contre, tous les grands entrepreneurs prennent bien conscience de l’enjeu d’une bonne communication parce que la communication nécessite une véritable préparation, bien plus qu’on ne le pense. Un business plan ou une campagne de publicité ne pourrait jamais être fait dans le hasard ou à l’improviste, mettez-vous en tête qu’il est impossible de communiquer correctement sans une bonne stratégie de communication. C’est ce que nous allons voir plus clair pourquoi on a intérêt à opter pour une stratégie de communication créative et efficace !

Au début, il est quand même important de mentionner que la stratégie de communication est tout simplement la façon dont une entreprise prépare et coordonne sa communication. Pour un chef d’entreprise par exemple, c’est à lui de déterminer au préalable les axes de communication, aussi bien auprès de ses clients que de ses partenaires et salariés.

Contrairement à ce que tout le monde pense, la communication d’entreprise ne s’arrête pas sur un simple prospectus ou une simple publicité. Tout comme nous, en étant une personne physique, une entreprise dispose d’une personnalité et d’une manière de communiquer. Et c’est la stratégie de communication qui va guider un entrepreneur à axer ses messages. En respectant étape par étape son plan de communication qui fait déjà une étude au préalable, le chef d’entreprise va réussir à donner une véritable personnalité à sa société, ce qui sera un point de plus pour sa notoriété et sa réputation.

Puisque que la communication n’est pas une chose à sens unique, à qui donc se dirige la communication ? Une bonne stratégie de communication doit nécessairement être complète. Cela veut dire qu’elle va donc englober les différentes cibles de communication. Effectivement, en entreprise, le communiquant doit donc penser à l’ensemble des cibles à toucher par la communication d’entreprise qui sont les clients, les partenaires, les salariés

Parlons tout d’abord des clients. Quand on parle de clients, on a souvent en tête cette notion de « vendre », que ce soit un produit ou un service. Et effectivement, les publicités et informations destinées au client permettent à une entreprise de se faire connaître et de promouvoir son image. La qualité de votre système de communication reflètera votre entreprise.

Concernant les partenaires, c’est une autre partie de la communication d’entreprise car il concerne les fournisseurs ainsi que les actionnaires. Par rapports aux clients, les partenaires sont plus impliqués à l’entreprise.

Côté salarié, c’est un point à ne pas négliger parce que le bon fonctionnement d’une entreprise dépend principalement des salariés. C’est pour cela qu’il faut établir un système de communication pour communiquer avec les salariés. On parle dans ce cas d’une communication interne, contrairement aux deux cibles déjà cités en haut. Par exemple, faire circuler une information entre les différents services ou le fait de diffuser un message uniforme quel que soit l’interlocuteur fait partie de la stratégie de communication.