Les clés de la communication pour mieux communiquer

La communication fait partie de notre quotidien parce que nous nous communiquons tous les jours avec nos proches, nos amis. Pourtant, nous entendons assez souvent cette phrase : « Ce n’est pas ce que je voulais dire » ou encore, « Il n’a rien compris de ce que j’ai dit », ou « Il a mal interprété mes propos ». Cela fait partie des problèmes de communication même si nous parlons de la même langue. Mais avant de continuer, nous allons tout d’abord définir ce qu’est vraiment la communication. Une communication donc un processus par lequel un être vivant transmet un message ou une information à un autre être vivant, ce dernier qui reçoit l’information ou le message.

Et oui, la communication est bien plus importante qu’on ne le pensait parce que c’est la base de toutes les relations humaines. Effectivement, la communication est présente dans tous les domaines tels que la vente, les conseils d’administration, et même votre vie professionnelle avec vos équipes de gestion, vos employés, vos supérieurs, etc., et aussi avec votre vie personnelle avec les membres de votre famille. Et pour éviter des conflits et des malentendus, qu’on a parlé en haut, il faut établir une bonne communication. Justement, les conflits et les malentendus proviennent généralement de pertes de charge en communication.

Le processus de communication se fonctionne ainsi : L’émetteur pense à son message, envoie son message, et le récepteur de son côté entend le message et finalement le décode. Mais, les pertes de charges peuvent donc survenir à tous les niveaux, que ce soit au niveau de l’émetteur ou au niveau au récepteur, ou au niveau du message même. Par exemple si l’émetteur dit un message différent de sa pensée. Le récepteur entend mal ce que l’émetteur a dit et il l’interprète incorrectement.

Nous allons voir donc quelques conseils pour éviter les pertes de charge en communication.

Avant de transmettre un message, connaître le récepteur

Et oui, il faut connaître le récepteur, connaître la personne à qui on parle. Effectivement, il est important même de prendre son temps pour formuler son message afin d’éviter toute interprétation inadéquate.

Je transmets enfin le message

C’est à ce niveau-là qu’on parle de la communication en question. Il est important de poser des questions pour s’assurer que le message a bien été compris, que le message a été bien transmis. Pour cela, il faut écouter, observer et analyser. Et oui, il admettre qu’il y a parfois du désaccord mais il faut aussi comprendre la raison de ce désaccord pour avoir une meilleure communication la prochaine fois. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est toujours important de s’assurer que nos messages sont bien compris. Et en tant que récepteur, il est aussi important que vous connaître si ce que vous avez entendu et décodé est bel et bien ce que l’émetteur a bien voulu dire. Dans le cas contraire, la communication n’est pas parfaite. Et oui, la communication est à la base des relations humaines.