Comment assurer son investissement ?

Les nouveaux investisseurs boursiers peuvent se demander s’il existe un moyen de souscrire une assurance sur les actions pour éviter les pertes. À l’heure actuelle, acheter une assurance pour les actions n’est pas aussi facile. Cependant, il existe des moyens probants pour minimiser les risques de pertes boursières.

Diversifier son portefeuille

Diversifier un portefeuille, c’est réduire le risque non systémique en investissant dans une variété d’actifs. Grâce à la diversification, la perte nette réalisée à la suite d’une baisse du cours des actions sera compensée par les rendements des autres actifs.

À l’approche d’une stratégie de diversification, il est important de répartir de manière stratégique les sommes à investir entre les placements à rendement constant et volatile. En ce qui concerne le marché boursier, les actions sûres sont celles qui ne sont pas sujettes à des mouvements volatils des prix. Elles se voudront aussi verser des dividendes. Investir dans un indice entier,qui englobe de nombreuses actions, est une stratégie plus efficace pour assurer les investissements individuels en actions. Les obligations, les matières premières, les devises et les fonds constituent également des actifs à privilégier pour ceux qui veulent diversifier leur portefeuille.

Utiliser des options d’achat d’actions

Les options d’achat (ou de vente) peuvent être un outil précieux pour réduire le risque et éviter les pertes d’actions. Il s’agit de contrat entre deux partis dans lequel l’investisseur a le droit d’acheter ou de vendre une action à un prix convenu dans un délai prédéterminé.

Une option d’achat permet à l’investisseur d’acheter une action à un prix d’exercice dans l’espoir que la valeur de l’action augmentera au-delà de ce prix. Inversement, une option de vente donne à l’investisseur le droit de vendre une action à un prix d’exercice dans l’espoir que le prix de l’action sous-jacente baisse. Ainsi, l’achat d’options d’achat d’actions individuelles est un moyen précieux de protéger les pertes liées au risque associées aux actions volatiles.

Investir dans des actions moins corrélées avec le marché boursier

Les actifs qui ne montent pas et ne baissent pas en parallèle avec le marché boursier, comme l’immobilier et les matières premières, pourraient être appropriés pour éviter les aléas d’un crash boursier. Il faut savoir que l’immobilier a une bonne valeur sur le long terme, même pendant les récessions. Étant donné que l’immobilier est moins liquide que les actifs financiers, les investisseurs pourraient se tourner vers le financement participatif immobilier et les fiducies de placement immobilier pour diversifier leur portefeuille. Il est aussi recommandé d’investir dans des actifs alternatifs comme les terres agricoles. L’investissement agricole ne suit pas l’économie ou les marchés et peut protéger contre l’inflation.

Faire appel à des conseillers financiers

Certains investisseurs ne peuvent s’en empêcher de paniquer lorsque les marchés s’effondrent. Dans ce cas, un conseiller financier peut bien être utile. Il existe également des solutions de rechange à moindre coût. Les avis automatisés offrent notamment un accès à des conseillers financiers qui peuvent garder un portefeuille de placements sur la bonne voie pendant les périodes de prospérité et les baisses du marché.