Bien préparer votre capacité de transport des marchandises

En France, vous ne pouvez devenir un chauffeur routier sans avoir les certificats qui vous le permettent. En plus du permis, vous aurez besoin d’une capacité de transport. Choisissez notamment le transport de marchandises si c’est dans ce domaine que vous souhaitez vous lancer. Et vous devriez passer par un examen officiel, qui aura lieu tous les ans, pour obtenir votre certificat. Comment augmenter vos chances de réussite en la matière ? Là est la question.

Suivre une formation avec des professionnels

Pour bien préparer votre capacité de transport de marchandises, vous devez suivre une formation avec des professionnels. Différents établissements en ligne se proposent notamment de vous accompagner en ce sens. Les cours durent 105 heures obligatoires que vous pouvez faire à distance ou en présentiel selon vos disponibilités et le genre d’établissement dans lequel vous vous êtes inscrits.

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases nécessaires pour conduire un véhicule de 3,5 tonnes maximum et pour bien conditionner les marchandises à transporter. Il y a énormément de subtilités à connaitre pour devenir un bon routier et se faire une place dans ce marché qui est de plus en plus concurrentiel depuis quelques années.

Un stage en entreprise pour être validé

Pour prétendre à un examen de capacité de transport de marchandises, vous ne devez pas simplement valider vos cours. Les établissements exigent également que vous passiez par quelques heures de stages obligatoires en entreprise. Cela vous permettra entre autres de voir les réalités de votre futur métier, voire de vous faire d’ores et déjà quelques contacts dans ce domaine qui vous intéresse.

Le déroulement du stage dépend de l’établissement dans lequel vous êtes inscrits. Si certains s’occupent de vous placer afin de vous faire gagner du temps, d’autres vous laissent choisir pour que vous soyez plus à l’aise.

À savoir que si les cours peuvent se suivre en distanciel, les stages, quant à eux, nécessitent que vous vous organisiez pour les suivre.  Pour les salariés qui envisagent un changement de carrière, il est possible de demander un congé aux employeurs.

Combien coute la formation ?

En moyenne, la formation en vue de la préparation de la capacité de transport de marchandises coute dans les 1 000 euros pour 105 heures de formation en présentiel. Pour les formations à distance, vous pouvez payer un peu moins. Et, faites attention à bien comparer les tarifs. Les différents établissements peuvent vous proposer des offres plus ou moins intéressantes au cas par cas.

Il est possible de faire demander de l’aide pour le financement de votre formation. Du moins, c’est le cas pour le salarié ou certaines personnes au chômage. Il y a, en France, plusieurs dispositifs qui peuvent permettre de réduire le coût des cours, voire de ne rien payer du tout pour vous former. Renseignez-vous directement auprès des autorités ou faites quelques recherches en ligne concernant les démarches et les conditions d’éligibilités.

En tous les cas, sachez que l’examen de capacité de transport de marchandises n’a lieu qu’une fois par an. Vous devez donc suivre une bonne formation pour réussir et ainsi ne pas perdre de temps dans votre reconversion.